Le chien et la grossesse de son humaine

Bientôt disponible

 

– INFO & TIPS – 

 

Les principales motivations du chien :

La nouveauté, la surprise et l’incertitude constituent un facteur de stress majeur chez le chien. Le stress, ça peut être négatif mais aussi positif. Le stress est donc dans tous les cas une augmentation du niveau d’éveil d’un chien ou, si vous préférez, de son niveau d’excitation.

La contagion émotionnelle n’a besoin que de quelques millionièmes de seconde entre les mammifères pour se propager ! Cette contagion émotionnelle peut se mettre en place entre deux humains, entre deux chiens et entre un humain et chien… et réciproquement.

L’ocytocine, l’hormone de l’Amour, est notamment impliquée dans la création des liens affectifs entre deux mammifères. Alors imaginez les effets sur le comportement d’un chien induit par le bouleversement hormonal vécue par une femme enceinte, d’autant si la relation était déjà bonne auparavant. Oui, il y a de quoi être plus excité que d’habitude !

Les tips de Truffinade :

Pour éviter les effets de la surprise, voire de la frustration, un chien qui vit aux côtés de son humaine enceinte doit pouvoir prendre les odeurs liées à la préparation de cet évènement à venir. A l’inverse, empêcher un chien de respirer les nouveaux meubles pour bébé revient à l’empêcher de découvrir ce nouveau pan de son environnement, ce qui sera très probablement frustrant pour lui.

Associer votre chien aux préparatifs de l’arrivée de bébé en récompensant son calme, c’est mettre toutes les chances de son côté. Les travaux dans la future chambre ou le fait de monter la table à langer sont des occasions pour récompenser le calme de votre chien qui vous voit alors faire.

Les tous premiers contacts avec le bébé seront importants car ils seront la base de l’émotionnel du chien à son égard. En harnais et en laisse, vous pourrez tranquillement récompenser le calme de votre chien qui prend l’odeur de bébé tout en le récupérant en cas de besoin pour éviter une grosse léchouille baveuse.

 

 

 

Et pour un coaching personnalisé, notamment sur la gestion des relations entre bébé et le chien, contactez-moi !!!

 

 

 

 

 

 

Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE