Quand on adopte un chien, on espère et on s’attend à de beaux moments de partage, de complicité et d’amour avec lui. Et puis, très vite, on se rend compte qu’il y a aussi d’autres moments moins sympas !
Il arrive des moments où ne sait pas comment faire, comment réagir ou quoi dire. Comment faire pour que ça se passe bien avec le chat, quand on part de la maison ou qu’on quitte juste la pièce, quand le chien mordille ou qu’il est devenu ingérable parce qu’il aperçoit un autre chien à 100 mètres de lui.
De manière instinctive en cas de besoin, on commence à dire « non » et certains lèvent le doigt comme un professeur ou un parent qui demande du silence et du calme. Au début, le ton de la voix reste modéré mais l’impatience, la fatigue et l’énervement prennent vite le dessus et on finit par crier. Un chien qui obéit quand l’humain crie est un chien qui n’apprend pas à obéir par plaisir et jeu. Un chien qui obéit quand l’humain crie est un chien qui risque de monter en pression et proposer rapidement de plus en plus de comportements gênants.
Ce que Truffinade vous conseille au quotidien :
– Voyez l’éducation canine comme un jeu au quotidien, pour vous comme pour votre chien
– Autorisez vous à demander de l’aide à un professionnel diplômé d’Etat en méthode positive
Comment Truffinade peut vous aider via un accompagnement personnalisé pour :
– Vous permettre de mieux comprendre comment le chien perçoit son environnement
– Vous transmettre les bons gestes pour améliorer votre communication avec votre chien
– Vous aider à progresser au quotidien dans votre relation avec votre chien
Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !
Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE