Interagir avec son humain ! Voici une des grandes motivations pour un chien. Il arrive très souvent que, même si l’interaction avec l’humain n’est pas forcément de qualité et très positive, le chien continuera la plupart du temps à vouloir être en relation avec lui.
Des cordons de sweet-shirt, une ceinture de robe de chambre, un pantalon ample ou des chaussures qui avancent peuvent constituer de grandes sources d’excitation pour un chien ou un chiot. Ça pend, ça bouge, ça se balance et des odeurs intéressantes peuvent s’y trouver !
Aussi, pour faire en sorte qu’un chien cesse de tirer sur les vêtements ou les chaussures de son humain, je vous invite à ne pas réagir quand cela arrive. Il suffira de dégager tranquillement le bout de tissu de sa gueule et de quitter votre chien ! L’objectif sera ici que votre chien vous « perde » s’il prend en gueule vos lacets… Cela lui permettra de faire alors l’apprentissage de la gestion de sa frustration.
Ce que Truffinade vous conseille au quotidien :
– Modérez les jeux de lancés pour éviter d’exciter votre chien sur le mouvement
– Ne criez pas en cas de comportement gênant et habillez vous avec des vêtements qui ne craignent pas grand-chose le temps de l’apprentissage !
Comment Truffinade peut vous aider via un accompagnement personnalisé pour :
– Vous expliquer le mode d’apprentissage du chien
– Vous accompagner pour apprendre à votre chien à accepter de ne plus obtenir sans frustrer
– Vous aider à ne plus renforcer les comportements gênants de votre chien
Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !
Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE