Un chien qui tire en laisse

Qu’un chien vive en maison ou en appartement, la balade quotidienne est un moment très important de sa vie.  La balade est une merveilleuse occasion pour marcher, courir, sauter, jouer avec d’autres chiens, prendre des odeurs, réfléchir, interagir avec son humain, évacuer ses besoins, détruire un bout de bois, découvrir de nouveaux environnements…

Il arrive que la marche en laisse soit un moment redouté par l’humain qui va encore une fois faire du ski nautique sur le trottoir ou finir dans les poubelles. Un chien qui tire sur la laisse peut le faire pour parce qu’il est trop excité, parce que c’est maintenant un réflexe, parce qu’il a peur des autres chiens, des humains ou du bruit de la moto qui passe trop près. Si l’humain tire en retour, c’est ainsi que le comportement gênant est renforcé… Quand c’est nécessaire, un travail sur des facteurs d’excitation ou de stress, doit être mis en place en parallèle.

Pour rappel, le jardin de la maison ne peut se substituer à la balade quotidienne ! Pourquoi, parce que c’est toujours la même chose… très peu de nouvelles odeurs, pas de nouvelle stimulation cognitive ni congénère. La répétition et / ou le manque de nouveauté, sans parler du manque de dépenses physiques et cognitives risquent d’entraîner ennui, stress et comportements gênants chez le chien.

 

 

 

Ce que Truffinade vous conseille au quotidien :

– Faire des balades dans des lieux que votre chien apprécie

– Proposer un temps de balade adapté à ses besoins et à ses capacités physiques

 

 

Comment Truffinade peut  vous aider via un accompagnement personnalisé :

– Vous permettre de mieux satisfaire les besoins fondamentaux de votre chien

– Vous expliquer comment apporter une fatigue saine à votre chien

– Vous transmettre les bons gestes de la marche en laisse

 

 

 

 

 

Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !

 

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE