Un chien qui revient de loin

 

Les chiens de refuge ont une place particulière dans mon cœur ! Au-delà de donner une nouvelle chance d’avoir une chouette vie à un chien, c’est toujours une recherche plus poussée pour l’éduquer et si besoin le rééduquer ; le chiot qui vient d’un élevage est, sous couvert de sortir d’une adresse de qualité, déjà bien dans ses pattes ; il n’y a normalement plus qu’à le guider sur la bonne voie !

 

Un chien qui vient d’un refuge, d’une association ou qui a été trouvé au bord d’une route est un chien que l’on doit découvrir. A travers ses réactions, ses envies ou ses appréhensions, il faut comprendre la raison de ses comportements gênants et bien les déterminer pour les résoudre. Ici, je pense à un petit Jack Russel dont la famille d’accueil pensait qu’il faisait de la protection de ressources vis-à-vis du jeune fils avant de faire appel à moi ; après un bilan comportemental et des exercices bien appliqués, il s’est avéré que le chien avait juste peur des bruits des pas de l’enfant mais de pas l’enfant en lui-même ! Maintenant débarrassé de ses peurs, le chien est désormais et définitivement adopté par l’humaine et son fils.

 

Les chiens qui reviennent de loin ont un passé que seul eux connaissent mais qui se traduit dans leur comportement. Ces émotions et ces réactions doivent être comprises, prises en compte et travaillées pour être atténuées, voire supprimées. Tous les chiens ne conviennent pas à tous les humains ni à tous les environnements. Un chien n’est pas une peluche mais bien un être sensible, doué d’émotions et que l’on doit respecter ! N’hésitez pas et n’attendez pas d’être en grande difficulté pour être accompagné avec un chien… qui revient de loin.

 

 

 

 

Ce que Truffinade vous conseille au quotidien :

– Soyez honnête avec vous-même sur ce que vous pouvez offrir à un chien en termes de temps, d’activités et d’environnement

– Prenez le temps pour adopter le bon chien

 

Comment Truffinade peut vous aider via un accompagnement personnalisé pour :

– Vous donner les clefs pour choisir au mieux le chien qui vous correspond

– Vous expliquer l’importance de la satisfaction des besoins fondamentaux

– Vous transmettre les outils de la prévention des comportements gênants

 

 

 

 

 

 

Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE