Apprendre à un chien à se laisser essuyer les pattes, ça se travaille quand il n’y a pas ni eau ni gadoue dehors ! Pourquoi ? En raison de la contagion émotionnelle et de la nécessité pour l’humain de vite réussir. Un humain stressé de voir son sol souillé de traces de pattes boueuses est un humain qui est tout sauf en situation de réussite.
D’abord, il faudra apprendre à votre chien à donner la patte, puis à donner la patte sans bouger alors que la serviette le touche. Le fait d’être accroupi peut augmenter le niveau d’excitation de votre chien ce qui, mécaniquement si je puis dire, va diminuer sa capacité à rester calme pour l’exercice.
La serviette doit tourner et « danser » autour de chacune de ses pattes pour bien les nettoyer. Ici, je souhaite faire prendre conscience que, pour un chien, cela peut être très excitant tant par la durée de l’interaction que le mouvement de la serviette sans parler du contact physique avec. Imaginez si en plus vous êtes énervé de ne pas y arriver et stressé par l’éventualité de devoir nettoyer à nouveau votre sol.
Ce que Truffinade vous conseille au quotidien :
– N’attendez pas de devoir essuyer les pattes sales de votre chien quand il revient de balade
– Associer la présence de la serviette à du calme chez votre chien
Comment Truffinade peut vous aider via un accompagnement personnalisé pour :
– Vous transmettre les bons gestes pour essuyer les pattes d’un chien dans le calme
– Vous expliquer l’importance de la loi des 3D : Durée – Distance – Distractions
– Vous aider à travailler l’autocontrôle de votre chien
Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !
Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE