Un chien qui est malpropre

Différentes raisons peuvent rendre un chien malpropre.

L’âge, la quantité d’eau ingérée, la quantité et la qualité de l’alimentation et / ou la fréquence d’évacuation des pipis et des cacas sont des facteurs qui méritent une visite chez le vétérinaire. Un chiot qui boit plus que de raison et / ou qui demande à sortir 15 fois par jour peut avoir un souci rénal et / ou de diabète.

Un chiot doit pouvoir faire l’apprentissage de la propreté, à son rythme avec un humain qui s’attend à avoir des pipis et des cacas pendant les premiers temps. Un chiot de deux mois peut se retenir deux heures, un chiot de trois mois peut se retenir trois heures et ainsi de suite.

L’humain qui gronde le chiot qui fait pipi dans l’entrée de la maison incite, souvent sans le savoir, le chiot à refaire pipi au même endroit ! En parallèle, le nettoyage du pipi doit être fait de manière à casser le marquage olfactif sans quoi le chiot sera encore plus incité à refaire au même endroit. Le chien qui est malpropre est souvent victime de stress dont il faut comprendre la raison ; un manque de sorties, des moments de solitude mal vécus, des temps en cage de transport trop longs, un environnement inadapté, des mauvaises habitudes plus ou moins conscientes de l’humain, un problème physiologique, un passage en refuge, un traumatisme émotionnel spécifique…

 

 

 

Ce que Truffinade vous conseille au quotidien :

– Ne grondez pas votre chien que vous le preniez ou non sur le fait en cas de malpropreté

– Félicitez tous les pipis et cacas faits à l’extérieur avec des caresses et / ou des friandises

 

Comment Truffinade peut  vous aider via un accompagnement personnalisé :

– Comprendre et analyser ensemble les raisons de la malpropreté de votre chien

– Vous transmettre les clefs de la propreté chez le chien

 

 

 

 

Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !

 

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE