Accueillir un chien dans sa vie, c’est rechercher de la complicité avec lui, passer des moments ensemble à courir, à jouer, à le faire réfléchir et l’accompagner tout au long de sa vie.
On ne va pas se mentir, c’est toujours flatteur quand son chien vient vers soi pour nous demander de l’attention. N’oublions pas que le chien est un mammifère, et qu’au même titre qu’un enfant qui quémande, le chien peut perdre patience en l’absence de réponse favorable et proposer alors un comportement qui va devenir de plus en plus gênant : un saut, un mordillement, un jappement…
Un chien qui n’a pas appris à accepter à ne pas obtenir est un chien qui risque de s’exciter de plus en plus. Comment y remédier ? La solution est dans l’aspect progressif des réactions de l’humain avec son chien. Tout en évitant soigneusement de donner de l’attention à un comportement gênant ou pire encore, en grondant le chien, il faudra l’ignorer de temps en temps dans ses demandes d’attention. Bien sûr, il faudra respecter le rythme de votre chien, son émotionnel sur le moment, sa capacité d’adaptation à son environnement, la satisfaction de ses besoins fondamentaux… Le chien est un être sensible, doué d’émotions qu’il faut connaître, comprendre et savoir comment le respecter !
Ce que Truffinade vous conseille au quotidien :
– Ne prêter aucune attention au comportement gênant de votre chien
– Partez si besoin dans une autre pièce le temps que votre chien se calme
Comment Truffinade peut vous aider via un accompagnement personnalisé à :
– Vous expliquer comme votre chien fonctionne
– Vous donner les clefs pour lui apporter une fatigue émotionnellement saine
– Vous transmettre les règles de la prévention de la morsure
Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !
Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE