Un chien qui doit apprendre la propreté

La propreté est un des premiers apprentissages qu’un chiot doit faire ! C’est d’ailleurs l’apprentissage que tous les humains veulent voir en tout premier lieu chez leur chiot. Une mère qui n’a pas fait, ou qui n’a pas pu faire, son travail maternel avec son chiot, des conditions de vie défavorables lors des premières semaines de vie ou des soucis physiologiques peuvent expliquer qu’un chiot mette du temps à être propre.

Certains chiots vont mettre du temps ! Les éventuelles raisons médicales doivent être envisagées dans un premier temps, d’autant plus si le problème persiste alors que les humains ont les bons réflexes avec le chiot !

Les erreurs à ne pas commettre avec un chiot dans l’apprentissage de la propreté sont nombreux. On peut notamment citer la fausse bonne idée de gronder son chiot pris ou non sur le fait comme le fait de sous-estimer l’importance de féliciter son chiot quand il fait pipi à l’extérieur ! Enfin, faire pipi et / ou une crotte fait partie des besoins fondamentaux et c’est à l’humain de l’anticiper.

 

 

 

 

Ce que Truffinade vous conseille au quotidien :

– Ne donnez aucune valeur au fait qu’un chiot (ou un chien) fasse ses besoins dans un endroit inapproprié

– Soyez patient !

 

 

Comment Truffinade peut vous aider via un accompagnement personnalisé pour :

– Vous expliquer la nécessité de la satisfaction des besoins fondamentaux

– Vous permettre de mieux anticiper en connaissant les moments clefs

– Vous aider à rendre votre chiot propre en évitant les erreurs

 

 

 

 

 

Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE