Il est important de commencer par tordre le cou à une idée reçue qui raconte à tort que le chien « se venge » en détruisant quand il est laissé seul ! Un chien qui détruit le canapé, ou tout autre chose qui se trouve à portée de gueule, est juste un chien qui tente d’évacuer le stress qu’il ressent quand il est laissé seul. A l’inverse, ce serait prêter à votre compagnon à 4 pattes des capacités cognitives et des émotions complexes que l’éthologie n’a pas encore pu démontrer.
Que votre chien s’ennuie, soit triste ou ne gère pas sa frustration quand ses humains sont absents, l’objectif sera le même, celui de lui faire passer un moment finalement vraiment très sympa ! D’un chien a un autre, le temps d’une telle modification est très aléatoire et dépendra de ses motivations et de son environnement.
L’anxiété de séparation est une non gestion de ses émotions qui augmente le niveau d’excitation. Cela entraîne le chien à évacuer ce stress via des activités de substitution, et par exemple à détruire le canapé en petits bouts. L’apprentissage de la solitude est un comportement qui se travaille et qui s’apprend à un chien avant même que ses humains soient absents !
Ce que Truffinade vous conseille au quotidien :
– Ne grondez plus votre chien
– Ne donnez aucune valeur aux destructions retrouvées à votre retour
Comment Truffinade peut vous aider via un accompagnement personnalisé à :
– Comprendre pourquoi votre chien stress et détruit en votre absence
– Obtenir les clefs pour lui permettre d’être plus serein même en votre présence
– Vous transmettre les bons gestes pour modifier l’émotionnel de votre chien quand il est seul
Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !
Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE