Les aboiements d’un chien sont parfois une gêne pour ses humains et souvent pour les voisins ! Un bruit, voir un humain ou un congénère passer devant son portail, réclamer de la nourriture, demander à sortir dehors font partie des diverses explications possibles !
Pour réduire les aboiements, il faut tout d’abord en connaître l’origine et en déterminer les raisons. Pour un chien qui en voit passer un autre devant son portail, il est possible que les interactions soient trop peu nombreuses ou de mauvaises qualités ; dans un cas, la socialisation sera à reprendre et dans l’autre cas, une désensibilisation graduelle est alors à entreprendre lors d’exercices scénarisés et à chaque fois que se présente l’opportunité. Quand un chien aboie pour avoir à manger ou pour aller faire ses besoins dans le jardin, il est évident que les solutions sont encore différentes !
Dans tous les cas, donner de la valeur aux aboiements d’un chien, c’est prendre le risque de les renforcer ! Le chien va comprendre puis apprendre qu’en aboyant, il obtient l’attention de l’humain, même si c’est pour se faire gronder dessus. Et pour ce qui est du chien qui arrête d’aboyer sur simple et calme demande de son humain, c’est juste que le chien a appris à cesser de japper quand son humain le lui demande… car, oui, se taire sur demande, ça s’apprend !
Ce que Truffinade vous conseille au quotidien :
– Ne grondez pas votre chien que vous faites rentrer dans la maison parce qu’il vient d’aboyer
– Repérez les situations et les éléments qui déclenchent des aboiements chez votre chien
Comment Truffinade peut vous aider via un accompagnement personnalisé pour :
– Vous aider à comprendre ce qui fait aboyer votre chien
– Vous expliquer le mode du fonctionnement et d’apprentissages du chien
– Vous transmettre les bons gestes pour ne pas renforcer les aboiements de votre chien
Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !
Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE