Ce qui est rare est précieux ! A l’inverse, ce qui est à disposition et / ou que l’on reçoit sans rien faire, automatiquement, sans se poser de question, devient banal. C’est quand le robinet d’eau ne fonctionne plus, que l’on prend conscience que l’eau est notre survie.
Certains de ceux que j’accompagne, dans leur relation avec leur chien, m’expliquent que ce dernier est leur seul compagnon de vie ; le chien est un confident qui garde tous leurs secrets. Je comprends et respecte pleinement cette relation pleine d’amour. C’est juste que le timing où l’on parle à son chien est important… et que parler à son chien en quasi-permanence, c’est banaliser sa voix et réduire l’attention que le chien porte alors à son humain.
L’attention de l’humain peut être un formidable outil d’éducation canine si ce levier de motivation est utilisé à bon escient ! Bien connaître le fonctionnement de son chien, c’est savoir quand lui parler, quand lui demander une action, quand le récompenser pour faire en sorte que le chien reproduise ce bon comportement. C’est aussi savoir quand ignorer son chien, notamment dans ses comportements gênants, pour que progressivement ces derniers tendent à se réduire, voire à disparaître.
Ce que Truffinade vous conseille au quotidien :
– Ne pas gronder, ni hausser le ton, sur votre chien, même en cas de « bêtises » de sa part
– Parler et renforcer votre chien quand il est calme et / ou qu’il répond favorablement à votre demande
Comment Truffinade peut vous aider via un accompagnement personnalisé pour :
– Améliorer ou enrichir votre relation de complicité avec votre chien
– Vous expliquer comment anticiper et réagir avec votre chien au quotidien
– Vous proposer des exercices simples et faciles pour faire progresser votre chien
Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !
Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE