Savoir comprendre son chien

Les signaux de communication ont été mis en évidence par Turig Rugaas et cela a permis de faire grandir la relation entre un humain et son chien. En effet, le langage comportemental d’un chien montre et parle de son émotion, pour peu qu’on sache la comprendre, l’interpréter et la prendre en compte…

 

 

Au-delà de ces signaux dits de communication, un chien peut notamment grogner, montrer les crocs et bien sûr mordre.

 

Mettons-nous une seconde dans la peau du chien qui a grogné ou qui a mordu. Posons-nous la question des raisons de ce comportement qualifié de gênant du point de vue de l’humain ! A tous ceux qui pensent que le chien qui grogne ou qui mord le fait pour tenter de prendre le dessus sur l’humain, je répondrais que l’éthologie, science qui explique et décrit le comportement des animaux, ne voit pas les choses du même œil ! La notion de hiérarchie ne s’entend qu’entre les humains, entre les chiens …mais pas entre les humains et les chiens.

 

Des exemples ?

– Votre chien est en train de dormir. Si pour une raison ou pour une autre, il se fait réveiller par surprise, il pourrait grogner ou mordre. La surprise est une source de stress. Où serait alors l’intention de prise de pouvoir du chien ?

– Votre chien a mal. Il souffre de sévères otites ou il s’est arraché une griffe jusqu’au sang. La douleur est source de stress et en aucune manière une volonté de dominer son soignant.

– Vous avez une grande, trop grande, valeur aux yeux de votre chien. Un autre humain vient vous voir alors que votre chien est à vos côtés. Votre chien grogne à l’approche de cet humain qui vient vous dire bonjour. Votre chien grogne et prévient ainsi qu’il a peur de vous perdre au profit de cet autre humain …et non pas pour une autre raison dans laquelle vous pourriez projeter votre propre ressentit émotionnel !

– Vous criez sur votre chien qui est monté sur le canapé ! Vous êtes fatigué, à bout de nerfs …votre propre fenêtre de tolérance est déjà bien dépassée. En réponse, votre chien, qui ne souhaite pas perdre sa ressource de confort, grogne à son tour. Loin de vouloir être dominant, votre chien souhaite juste rester là où il est confortablement installé …son panier l’est beaucoup moins !

 

Comprendre les comportements gênants de votre chien, c’est comprendre que votre chien vous communique son mal-être émotionnel…

Savoir comprendre son chien et être capable d’en tenir compte dans sa propre réaction d’humain, c’est ça le vrai respect !

 

 

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE