Pour quoi, Quand ?
Les bonnes raisons pour faire appel à nos services ?
De nombreuses raisons peuvent vous amener à faire appel aux services d’un coach en éducation canine.
Voici celles qui sont les plus récurrentes :
FAQ ! Vous avez une question ? On doit avoir la réponse ci-dessous !!!
Quelle méthode choisir pour éduquer mon chien ?
L’éducation canine en méthode positive est basée sur le jeu. Le chien vous obéira parce qu’il obtiendra votre attention dans le jeu et par plaisir. C’est ainsi qu’on créé un lien de confiance avec son chien.
C’est mieux d’éduquer mon chien chez moi ou dans un club canin ou un centre canin ?
Au final, l’éducation canine c’est apprendre à un chien à proposer tel ou tel comportement sur son lieu de vie ou alors là il se trouve (restaurant, parc, chez des amis, …). Un chien peut apprendre un comportement sur un terrain d’éducation mais il ne sera pas forcément capable de le reproduire chez lui, sur ses lieux de balades ou encore ailleurs. Autant commencer chez vous et sur ses chemins de balade habituels !
Comment choisir mon éducateur canin ?
L’éducateur canin parfait… il est diplômé d’Etat (8 mois de formation et de stages en milieux professionnels) et il respectera votre chien autant qu’il est pour vous un membre de la famille. Il doit être reconnu pour travailler en méthode positive. Il faut avoir un bon feeling et se sentir à l’aise avec lui.
A quel âge on commence à éduquer son chien ? A quel on éduque un chiot ?
Le chien travaille et apprend en permanence ! Dès son arrivée à vos côtés, il apprend vos réactions, vos habitudes et appréhende même les micros mouvement de votre visage en fonction de vos émotions ! Autant commencer à éduquer votre chiot, ou votre chien, dès que vous l’avez… Et si votre chiot a été séparé trop tôt de sa mère ou que votre chien a eu un passé difficile, n’attendez pas non plus pour être accompagné par un éducateur canin pour travailler au plus vite des comportements gênants qui risquent de se répéter encore et encore.
Faut-il dire « non » à un chien ou à un chiot ?
Dire « Non », ça fonctionnera peut-être ! Si oui, vous aurez juste suffisamment surpris ou fait peur à votre chien pour qu’il arrête son comportement gênant. Le chien aura appris comment avoir votre attention mais il n’aura pas appris à ne plus produire ce comportement gênant. L’éducation canine, ce n’est pas avoir peur de son humain !
Friandises ou pas de friandises ?
Donner des friandises est une bonne façon de récompenser un chien, notamment quand il est gourmand ! On peut aussi les remplacer par une partie des croquettes. Les friandises dans l’éducation canine, il faut savoir s’en séparer progressivement pour réussir l’éducation de son chien. Et ce n’est pas parce qu’il y a de la friandise qu’on travaille en positif !
C’est trop tard pour éduquer / rééduquer un chien adulte ?
Le chien apprend en permanence … même à l’âge adulte ! L’éducation ou la rééducation d’un chien plus âgé sera probablement plus longue et demandera d’autant plus de motivation, de cohérence et de régularité à son humain pour y arriver. Etre accompagné par un éducateur canin diplômé d’Etat en méthode postive vous fera gagner du temps.
Vous avez besoin d’autres informations concernant l’éducation canine positive de votre chien ? Merci de nous envoyer un mail sur contact@truffinade.fr