Mon chien, mon ami…

Très souvent, mes yeux parcourent avec plus ou moins de rapidité les conversations sur Facebook relatives aux chiens, qu’ils soient cockers ou non !!! Je dois avouer que certains commentaires me sont difficiles à lire…

Mon but est ici d’expliquer en quoi l’éthologie fait avancer la relation du couple formé par un humain et son chien. Loin de vouloir culpabiliser des humains qui ne savent pas que l’on peut faire autrement, j’aimerais donner des éléments pour que le plus grand nombre de propriétaires de chiens voient l’éducation canine différemment.

L’éthologie est la science du comportement des animaux. L’éthologie est l’approche scientifique du comportement des animaux, et notamment de nos amis les chiens.

Les phrases que je lis souvent sont : « Vous devez lui montrer qui est le maître ! ». «  Vous lui dîtes « non » fermement ! » et ma préférée « C’est vous le chef de meute… ». L’éducation canine est un métier, et ça ne s’improvise pas, d’autant qu’on travaille et qu’on cohabite avec du vivant.

Faîtes-vous preuve de fermeté avec vos amis, avec ceux qui vous sont chers ? Accepteriez-vous de prendre l’ascendant sur eux pour parvenir à vos fins ? Seraient-ils alors toujours vos amis ?

En ce qui me concerne, mes chiens sont mes amis, mes chiens sont mes amours. Pour ceux d’entre vous qui me connaissent personnellement, vous savez qu’ils sont une source fondamentale de mon épanouissement.

L’éthologie a démontré que la notion de hiérarchie ne s’entend que d’un point de vue intra-spécifique. En d’autres termes, la hiérarchie existe au sein d’une même espèce mais pas d’une espèce sur une autre espèce. Un humain qui crie sur un chien ne le domine pas, il lui fait juste peur. Un chien qui grogne sur un humain ne fait que le prévenir de son mal-être émotionnel à ce moment-là ; si l’humain ne sait pas comprendre son chien, il prend le risque de voir le chien lui proposer un moyen de communication plus percutant. Un chien ne peut être dominé par un humain. S’il obéit sous les cris ou les coups, c’est juste de la contrainte physique et / ou émotionnelle.

Depuis que je fais ce métier, je ne cesse de me rendre compte combien le fonctionnement d’un chien n’est pas connu du grand public. Quel dommage !!! Que de situations aggravées et non résolues par le manque de connaissance du fonctionnement de nos amis à 4 pattes… Que de comportements gênants renforcés chaque jour par des humains qui pensaient bien faire même s’ils voyaient que la situation ne faisait qu’empirer…

Nombreux sont les éducateurs en positif à qui pouvez demander conseils en cas de besoin. Eduquer un chiot ou un chien prend du temps et requiert de la patience et des compétences. Tout comme nous, c’est un mammifère qui a besoin de répétitions, de valorisation et de renforcements positifs.

Comprendre le fonctionnement du chien, c’est le respecter pour mieux vivre avec lui !

 

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE