Les mauvaises habitudes de l’humain

Tous mes clients le savent, quand je fais le bilan comportemental de leur chien, je fais aussi le bilan de toutes leurs mauvaises habitudes !

 

On fait une petite liste ?

1 – les mauvais renforcements de l’humain

Mises de côté les raisons neurologiques et / ou pathologiques, les comportements gênants d’un chien sont bien souvent la conséquence des mauvais renforcements des humains de son environnement. Le renforcement d’un humain, c’est la réaction qu’il a en réponse au comportement d’un chien. L’humain renforce, c’est à dire qu’il fait en sorte qu’un comportement se reproduise chez un chien en lui donnant alors son attention.

Un exemple : « Non, descends, ne me saute pas dessus, regarde je suis bien habillé !!! ». Quelle belle motivation pour un chien de sauter sur son humain puisqu’il lui parle en réponse et qu’il le repousse éventuellement ce qui le motive encore et toujours à sauter sur cet humain qui lui donne son attention…

 

 

2 – Le trio infernal du « Non »

Quand on dit « Non » à son chien, on renforce un comportement gênant (cf 1), on stresse le chien qui ne comprend pas le ton inamical de l’humain et on s’associe à quelqu’un de pas très motivant.

Pour tous ceux qui sont en train de se dire « Mon chien comprend très bien quand c’est « non » », je répondrai que si votre chien avait vraiment compris, et cela sans stress, ce dernier ne devrait donc pas continuer pas à vous donner l’occasion de lui dire « non » à nouveau…

 

 

3 – La non satisfaction quotidienne des besoins fondamentaux

Qu’ils soient physiologiques, physiques, cognitifs, olfactifs, masticatoires ou encore congénères, le chien est un mammifère dont les besoins doivent être satisfaits tous les jours… même les jours de pluie ! Après si votre chien vole le torchon, détruit les barreaux des chaises ou essaie d’aller voir la chienne du voisin, les réponses sont dans un premier temps à aller chercher de ce côté.

 

 

 

 

Je pourrais également évoquer le rôle de la balle dans le renforcement de la prédation, l’importance de la réaction de l’humain quand son chien grogne ou quand il aboie et / ou détruit pendant les moments de solitude, … mais la liste est déjà lourde en seulement 3 points !

 

Alors pour remédier à ces mauvaises habitudes et entamer 2020 sur de meilleures bases avec votre chien, faites appel à un éducateur canin diplômée d’Etat et travaillant exclusivement en méthode positive. Son rôle est de vous apprendre à mieux communiquer avec votre chien et à modifier vos réactions pour son bien-être émotionnel. C’est ce que je m’attache à faire avec tous ceux d’entre vous qui me font l’honneur de leur confiance

 

Aimer son chien, c’est adopter les bonnes réactions avec lui !

 

 

 

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE