Les croisements avec d’autres chiens en balade

Version audio bientôt disponible

Cliquez ici pour la version audible

– INFO & TIPS – 

 

 

Les principales motivations du chien :

Communiquer avec un ou plusieurs congénères, c’est-à-dire un autre chien, fait partie des besoins fondamentaux canins. Une interaction avec un autre chien peut être visuelle, olfactive et / ou physique.

Quand son propre chien est en laisse, il faut garder en tête qu’il ne pourra pas fuir, ni prendre beaucoup de distance, en cas de besoin et notamment s’il ressent du stress à l’approche de l’autre chien.

Quand son propre chien se balade en liberté, son rappel doit être au top ! Attention, plus votre chien sera proche de son congénère, plus il lui sera difficile de résister à cette interaction pour revenir vers vous sans y aller.

 

 

Les tips de Truffinade :

Si votre chien est en laisse et que vous croisez un autre chien en laisse, il est plus prudent de mettre de la distance. Vous pouvez alors renforcer vocalement le calme de votre chien en amont et au moment du croisement. Une friandise juste après coup sera une super récompense !

Une durée de croisement trop longue, trop proche, avec un ou des chiens fatigués, stressés, ayant chaud… peut engendrer une réaction agressive de la part de l’un ou de l’autre.

Si votre chien n’est pas en laisse et que vous croisez un autre chien en laisse, je vous invite à mettre de la distance ; le chien en laisse en face est peut-être vieux, malade ou simplement réactif.

Je vous conseille de demander en amont à l’humain en face à quelle distance de lui et son chien il faut passer ou si son chien est tout de même ok pour une rencontre.

 

 

 

Et pour un coaching personnalisé, notamment sur l’apprentissage des croisements congénères en balade, contactez-moi !!!

 

 

 

 

Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE