Il arrive que la communication ne passe pas quand le langage corporel du chien n’est pas bien compris, voir ni même connu, par son humain. Quand ce dernier croit lire en son chien ses propres intentions et pensées, les malentendus et accidents peuvent arriver. C’est le risque de l’anthropomorphisme.
Prenons par exemple le regard en coin du chien. La plupart des humains trouve ça mignon et attendrissant. Et pourtant…
Vouloir prendre son chien en photo est très souvent l’occasion de voir ses yeux aller complètement sur le côté. Si on fait preuve d’un peu observation, le chien aura même tendance à tourner la tête du même côté. Si on pousse l’observation encore un peu plus loin en maintenant le chien dans cette situation (ce que je vous déconseille !), la tension musculaire du chien va augmenter, son taux de cortisol aussi, il risque de commencer à montrer les crocs, à grogner de plus en plus fort et finir par envoyer les dents. D’autres chiens pourront tout aussi bien fuir alors que d’autres resteront là sans bouger, tétanisé. Dans tous les cas, le chien manifeste son stress, son mal-être dans la situation. L’humain qui ne sait pas lire, ni déchiffrer toutes ces subtilités comportementales risque de stresser le chien, d’être éventuellement blessé et de dégrader la confiance que le chien lui porte.
Imaginez-vous dire à l’un de vos amis humain que, ce qu’il est train de faire, vous faire peur. Malgré vos demandes, votre ami insiste, il continue et vous voir réagir ainsi l’amuse. Vous apprenez alors que votre ami ne vous écoute pas, qu’il ne se soucie pas de votre bien-être et qu’en plus, il y prend plaisir. Votre vision de votre ami va donc changer, vous aurez moins confiance en lui et votre plaisir à être en sa présence sera moins spontané. Vous aurez, en un mot, moins envie de partager des activités avec lui. Votre ami à 4 pattes réagira comme votre ami humain…
Le regard sur le côté peut également être appelé « fuite passive ». Le chien essaie de se soustraire visuellement à une situation dans laquelle il est mal à l’aise.
Je vous conseille vivement de stopper une séance photo avec votre chien avant que ses yeux vous disent qu’il est grand temps d’arrêter !
Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !
Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE