Le chien qui ne dort pas assez

Bientôt ici la version audible

 

– INFO & TIPS – 

 

Les principales motivations du chien :

Dormir fait partie des besoins fondamentaux des chiens comme chez les humains. Pour des raisons physiologiques que je laisserai au monde vétérinaire le soin d’expliquer, le corps a besoin de se reposer via les différentes phases de sommeil. Sans ce sommeil réparateur, le chien sera physiologiquement perturbé ce qui peut être à l’origine de comportements gênants.

Mal dormir ou dormir trop peu, c’est voir sa capacité de tolérance diminuer face aux stimulus de l’environnement. Ne vous-êtes vous jamais réveillé de mauvaise humaine après une mauvaise nuit ou une nuit blanche ? C’est pareil chez le chien…

Dormir, c’est aussi le fait de faire des siestes dans la journée. Tel un bébé, un adulte malade, ou encore une personne âgée fatiguée, le chien aura besoin de temps de repos tous les jours matin et après-midi.

 

Les tips de Truffinade :

Mettez-vous à la place de votre chien… aimeriez-vous avoir votre lit en-dessous de la télévision, dans un endroit de passage ou dans une pièce qui vous fait peur ? Votre chien dormira mieux dans un endroit calme, parfois un peu confiné, et à distance de ses humains même s’il n’en est pas totalement isolé.

Le lieu de repos de votre chien doit être et rester un endroit émotionnellement positif ! Même si la tentation est grande, envoyer votre chien se coucher dans son panier quand vous êtes énervé ne sera pas le meilleur des choix. Certains enfants n’arrivent plus à dormir là où ils sont punis la journée.

Il arrivera souvent que votre chien soit dans son dodo sans y dormir ! Ces moments-là sont également l’occasion pour votre chien d’apprendre à s’ennuyer et ce sera une bonne chose. J’attire votre attention sur le fait qu’il ne vivra pas forcément très bien le fait qu’un humain entre dans son dodo, en y posant un genou par exemple, pour venir faire des caresses. Mieux vaut proposer au chien de venir vers soi. S’il sort de son dodo, c’est qu’il sera ok pour cette interaction ; à l’inverse, vous lui imposerez alors une interaction sans lui demander son avis.

 

 

 

 

Et pour un coaching personnalisé, notamment sur la relation entre un chien et son humain, contactez-moi !!!

 

 

 

 

 

 

Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE