Le chien qui apprend sous contraintes

Bientôt ici la version audible

 

– INFO & TIPS – 

 

Les principales motivations du chien :

Eviter une punition positive, c’est éviter une douleur physiologique ou un stress émotionnel. Ce sont les deux principales raisons pour un chien d’obéir quand il est mis sous contrainte physique et / ou émotionnelle. C’est ce que l’on retrouve dans la méthode naturelle et la méthode coercitive ou traditionnelle.

Le chien travaille toujours en fonction de sa motivation la plus importante. Si le chien a plus mal ou plus peur qu’il n’est motivé à proposer tel ou tel comportement, il cessera de proposer ce comportement pour ne plus, ou pas, avoir mal et / ou peur.

En outre, dans la mesure où le chien est domestiqué depuis des millions d’années, certains d’entre eux ont mal et / ou peur au quotidien de leur humain même si cela ne les empêche pas de vivre de bons moments avec eux.

 

 

Les tips de Truffinade :

Gardez en tête que votre chien ne vous a jamais envoyé une lettre ou un mail pour vous demander de partager sa vie à vos côtés ! Directement venu de son élevage, en passant ou non par un refuge ou deux, votre chien est arrivé chez vous sans l’avoir demandé mais parce que vous l’avez voulu et / ou accepté au final.

Être éthique dans l’éducation de son chien, c’est le respecter et le traiter comme un ami. Faire peur ou faire mal à un chien peut le faire obéir plus rapidement. La confiance se gagne pas à pas et peut se briser en une seule fois !

Le manque de temps, de persévérance ou encore de tolérance ne seront jamais de la faute du chien. Vivre avec un chien, c’est avoir les moyens de le rendre heureux.

 

 

 

 

Et pour un coaching personnalisé, notamment sur les méthodes d’apprentissages en positif, contactez-moi !!!

 

 

 

 

 

 

Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE