“Accueillir un chiot ou un chien dans sa vie, c’est un moment de joie, de bonheur et d’excitation. C’est aussi un grand bouleversement dans sa vie, comme dans la vôtre ! »
Avant toutes choses, pensez à une solution pour vos week-ends et vos vacances. Adopter un chien ce n’est pas acheter une peluche que l’on range ou qu’un laisse dans un coin quand on veut faire autre chose. Adopter un chien, c’est anticiper et prévoir… l’aimer, l’éduquer et respecter son bien-être émotionnel est la plus belle des équations.
Vous avez décidé d’adopter un chiot… sachez que cette adorable boule de poils risque de vous faire passer par toutes les émotions. Il y aura les câlins, les pipis et cacas dans la maison, les adorables positions sur vos genoux et dans vos bras, les jeux, les sorties même sous la pluie, les vidéos trop mignonnes à envoyer à vos amis, la découverte du monde qui l’entoure, les visites chez le vétérinaire, les réussites dans l’apprentissage…
Vous avez décidé d’adopter un chien pour lui donner une seconde chance, celle d’avoir une chouette vie, bravo ! Ce nouveau compagnon aura peut-être besoin d’une aide particulière à un certain moment pour s’adapter…
Dans tous les cas, adopter un chiot ou un chien modifie votre vie car vous accueillez et prenez en charge une vie, un être vivant, sensible et doué d’émotions.
Vous serez tenté de perdre patience parfois, vos nerfs voudront lâcher, votre fatigue pointera le bout de son nez… mais gardez à l’esprit qu’être l’humain d’un chien, c’est être capable de garder son sang-froid dans les moments difficiles !
L’humain renforce le comportement de son chien au moment précis où il lui porte de l’attention…alors si vous lui portez de l’attention quand il est train de produire un comportement gênant, vous faites ce qu’il faut pour voir ce comportement gênant se reproduire à nouveau ! « Facile à dire » me répondrez vous peut-être… C’est juste une histoire de temps, de patience, de persévérance et de calme… et dans certains cas une histoire de satisfactions des besoins fondamentaux, de l’environnement et de la qualité de vie du chien…