Accueillir un nouveau chien ou chiot dans son lieu de vie est toujours un moment de joie pour l’humain… mais comment ça se passe du côté de chien ou du chiot ?
Je vous propose de rester factuel tout en évitant l’anthropomorphisme. Vous connaissez bien sûr ! Vous savez, cette tendance à attribuer aux animaux des réactions humaines : « Oh, il a envie d’un câlin, il est triste, il est jaloux, … ».
Déjà, le chien doit quitter l’endroit où il vit…
Un chien découvre son environnement grâce aux odeurs qu’il prend et reconnait avec sa truffe. En outre, gardons à l’esprit que ce qui relève de la nouveauté, de la surprise et de l’incertitude est sources de stress pour un chien.
Le chiot, ou le chien, vous connait un peu car vous êtes déjà venu le voir une, deux ou trois fois à l’élevage, dans son refuge ou dans sa famille d’accueil, tant mieux ! Vous serez donc à ses yeux une nouveauté un peu moins stressante ; le stress peut-être positif comme négatif mais il entraîne à chaque fois de l’excitation chez le chien.
Et en quelques secondes, une fois dans les bras de ses nouveaux humains, il se retrouve dans une nouvelle voiture pleine de nouvelles odeurs. Sans que le chien ne puisse le comprendre, sa vie vient de changer !
Une fois arrivé, il est plongé dans le grand bain !
Nouvelles odeurs, nouveaux sons, nouvel univers, nouveaux grands et petits humains, nouveaux compagnons de cohabitations (chien(s), chat(s), lapin(s), furet(s), …), cela fait énormément de nouveauté mais aussi de surprises et d’incertitudes à découvrir pour votre nouveau chien.
Les nouvelles associations, positives comme négatives, se sont déjà mises en place sans avoir eu le temps dire un mot ! Le chat s’est fait courser, il a déjà eu peur de cette boule de poils qui prend à son tour le chat comme un nouveau super jeu. L’excitation de tous les humains entraîne le nouveau chien ou chiot à s’exciter également. Que ce soient les adultes déambulant dans la maison cherchant à lui faire un câlin au passage ou les enfants qui le poursuivent joyeusement, le nouveau chien apprend et associe les lieux comme les humains à de grosses sources d’excitation. Et si en plus, le nouveau chien se fait accueillir par des aboiements par le chien du voisin, ils ont déjà entamé leur relation sur de plus ou moins bonnes bases…
Ici l’exemple est illustré de tout ce qui est à éviter ! L’arrivée d’un nouveau chien ou chiot doit, dans la mesure du possible, se faire dans le calme. Le chien apprend par association… si le chien visite tranquillement la maison et commence à partager des moments calmes avec les enfants, la vie quotidienne aura toutes les chances d’être plus sereine !
Bien sûr, des solutions existent pour ramener et instaurer le calme à la maison ! Parlons-en ensemble…
Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !
Accueillir un chien, ça doit être juste du bonheur !
Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE