Faut-il rappeler que le chien, avant de devenir notre meilleur ami, était capable de se débrouiller sans l’humain ? Nombre d’entre eux sur terre mènent toujours leur vie en se débrouillant seul.
Un chien qui souffre peut proposer des réactions comportementales agressives car il vit un stress plus ou moins long, une souffrance physique plus ou moins forte et / ou latente.
Un chien qui a peur, qui appréhende, qui anticipe une émotion négative, une douleur, une sanction à venir peut proposer une réaction agressive en réponse à une source de stress de son environnement.
L’environnement de vie d’un chien qui le prive totalement ou partiellement de la satisfaction quotidienne de ses besoins fondamentaux sera responsable des réactions comportementales potentiellement agressives de ce dernier.
Des exemples ?
– Un chien errant, affamé peut se battre ou mordre pour accéder à un bout de viande et ainsi survivre.
– Un chien plongé dans un univers anxiogène verra ses peurs de plus en plus renforcées au fur et à mesure que l’univers lui semblera hostile.
– Un chien privé de balades en extérieur, de nouvelles odeurs à respirer, de rencontres avec des congénères et / ou des humains amicaux, de jouets à mastiquer, de situations dans lesquelles le chien doit réfléchir, comprendre et trouver des solutions est un animal en souffrance.
– Un chien à qui l’on donne notamment l’habitude de prendre et de garder en gueule, de tirer sur une corde ou avec lequel on joue à la bagarre, est un chien à qui l’on donne l’habitude de proposer ce type de comportements. Plus un comportement est produit, plus il est conditionné et plus il sera facile pour un chien de le proposer, notamment en situation de stress. Ici, c’est bien l’humain qui donne et renforce des nouveaux comportements agressifs chez un chien.
L’agressivité n’est qu’une des réactions comportementales possibles face à une situation de stress ; un chien pourrait également fuir, se tétaniser ou réorienter en détruisant ou en se mutilant par exemple.
L’agressivité n’est qu’une conséquence émotionnelle qui peut se produire chez un chien en souffrance parce qu’il vit dans un environnement hostile et / ou avec un humain qui va renforcer des réactions agressives.
L’environnement de vie et / ou les réactions des humains renforcent les comportements d’un chien !
Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE