Est-ce que mon chien m’aime ?

Dans la plupart des cas, un humain adopte un chien parce qu’il en a envie. L’envie d’être aimé, d’avoir de la compagnie, d’enrichir la vie et de responsabiliser ses enfants, d’aider un chien qui n’a pas eu de chance jusqu’ici ou juste reproduire un schéma de vie qui le rend heureux sont autant de possibles, et tout à fait respectables, raisons.

L’humain attend alors de son chien qu’il soit gentil et qu’il l’aime en retour ! Certains humains vont attendre beaucoup de preuves d’amour, des câlins et des léchouilles à longueur de journée… mais certains chiens ne seront pas aussi démonstratifs qu’espérés. Peut-on en déduire un manque d’affection du chien pour son humain ?

Au sein des humains, certains d’entre nous sont plus ou moins tactiles et ont besoin de câlins et de contacts physiques pour montrer leur affection et en ressentir un profond épanouissement. Pour d’autres, se laisser toucher le bras par un inconnu qui apporte néanmoins son aide peut être ressenti comme une profonde violation de son espace vital. Dans cette dernière situation, l’humain apprécie l’aide d’une tierce personne même si sa proximité physique le met mal à l’aise.

Chez les chiens, et de mon point de vue de coach en éducation canine positive, c’est la même chose ! Il arrive que certains chiens aient besoin de plus de distances et d’espace que d’autres pour se sentir à l’aise. Un chien peut aimer son humain, se sentir bien dans son environnement de vie et y être à l’aise sans pour autant accepter et apprécier d’être pris dans les bras ou de se faire câliner pendant plus de 3 minutes. C’est une histoire de tempérament !

 

 

Je vous propose d’imaginer que tout autour de votre chien, il y a une bulle de bien-être, à savoir son espace vital. Dans cette bulle, votre chien se sent très bien, tout à fait à son aise. Plus la bulle est grosse, plus votre chien a besoin de calme, de tranquillité et d’indépendance. Plus la bulle est petite, plus votre chien a besoin de proximité et de contacts physiques avec les humains et / ou ses congénères.

N’apprécier que 30 secondes de câlins pas plus, veut dire que ces 30 secondes sont super agréables avec son humain ! A partir de 30 secondes, le chien a de nouveau besoin de prendre ses distances… et  c’est juste son mode de fonctionnement.

 

 

Et vous, la bulle de votre chien, elle est grosse comment ?

 

 

 

Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !

 

 

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE