En un claquement de doigt…

J’ai le regret de vous annoncer que la magie ne fait pas partie du référentiel des apprentissages qu’un coach en éducation canine se doit de maîtriser.

C’est une des faiblesses de la race humaine que d’attendre d’avoir un souci pour trouver une solution. Il est plus facile et rapide de délaisser la prévention au profit du traitement du problème une fois qu’il est apparu, voire même qu’il est déjà bien installé.

Le temps pour atténuer, et supprimer à terme, un comportement gênant chez un chien va dépendre de plusieurs éléments. L’âge du chien, ses prédispositions génétiques, le temps pendant lequel il s’est déjà renforcé dans ce comportement gênant, son environnement, les réactions et habitudes de ses humains, son histoire, son tempérament, sa qualité de vie, la satisfaction de ses besoins fondamentaux, … et la capacité de ses humains à accepter que cela prenne plus ou moins de temps.

 

Mais avec patience, travail et compétence…

A mes yeux, l’éducation canine ne peut s’entendre sans la transmission à l’humain d’un chien de clefs de connaissances, de compétences et de communication avec lui. C’est l’humain d’un chien qui doit apprendre ce dont il a besoin pour travailler et faire évoluer son chien entre les séances de coaching personnalisé.

Certains chiens comprendront très vite ce que l’on attend eux et seront très motivés à oublier leurs anciens comportements gênants. D’autres chiens auront besoin de plus de temps, de plus de répétitions pendant lesquels l’humain devra parfois en demander un peu moins à son chien pour lui redonner confiance et lui permettre de progresser à son rythme.

L’impatience de certains humains tient à leur méconnaissance du fonctionnement d’un chien, à la crainte de ce qu’autrui va penser des réactions de leur chien et / ou encore aux nuisances et éventuels reproches des voisins.

Un chien est un être sensible et doué d’émotions. Tous comme les humains, chaque chien est différent et doit progresser à son rythme. Lui proposer de commencer sa vie avec son humain sur de bonnes bases passe par une bonne connaissance de ce petit ou grand mammifère dont l’humain attend tant d’amour, d’affections et de reconnaissance.

 

 

En ce qui me concerne, j’ai fait le choix de travailler dans le respect du bien-être émotionnel du chien et je refuse de valider l’hypothèse que la contrainte physique ou émotionnelle peut être bénéfique sur certains chiens. Le stress, source du mal-être, doit être trouvé, compris et travaillé. L’apprentissage de la gestion de la frustration et de l’autocontrôle sont pour moi deux outils aussi précieux que fondamentaux pour rendre un chien heureux et bien dans ses pattes.

 

Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien …et ce ne sera pas par magie !

 

 

Éduquer ou rééduquer un chien, ça demande un peu de temps !

 

 

 

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE