Comment divertir un chien ?

Derrière cette question, il existe plusieurs sujets que l’on peut aborder pour expliquer comment rendre aussi riche que possible la vie d’un chien.

 

Selon moi, enrichir la vie d’un chien signifie répondre à ses besoins fondamentaux, en d’autres termes lui apporter tout ce dont il a besoin pour être bien dans ses pattes !

 

Les besoins fondamentaux, petit rappel ? Les besoins physiologiques, la dépense physique, la dépense cognitive, le besoin masticatoire, et le besoin de relations sociales équilibrées avec ses congénères et les humains.

 

 


 

Au-delà de la satisfaction du besoin physiologique sans lequel rien n’est possible, divertir un chien se traduit par la juste dose de marches, balades et de courses. Un chien a besoin de prendre ses odeurs, découvrir et retrouver ses repères grâce à sa truffe et être détendu pour évacuer et prendre la friandise de son humain. Divertir un chien est enrichir sa vie d’apprentissages, lui demander de trouver des solutions, de lui proposer des aménagements masticatoires alimentaires ou non. C’est aussi créer et développer une chouette relation de confiance avec votre chien. C’est lui apprendre en jouant les comportements qu’il doit adopter dans la vie quotidienne. C’est aussi lui apprendre en jouant avec lui à reculer, à marcher entre vos jambes, à faire le pan t’es mort ou encore à poser sa patte et son museau sur votre bras en vous regardant dans les yeux…

 

Divertir un chien c’est aussi lui apprendre, ou lui réapprendre à croiser, côtoyer voire interagir avec ses congénères en tant calme… et pourquoi pas y prendre du plaisir. Gardons en tête qu’un chien est un animal qui fait partie d’un groupe social… Enfin, lui apprendre ou lui réapprendre à approcher un humain en toute sérénité est aussi facteur d’une chouette vie.

 

Lancer une balle, un bout de bois et motiver un chien à le rapporter est un des multiples moyens de divertir un chien. C’est loin d’être le seul…

 

Divertir un chien passe par une juste dose de dépense physique et par tous les moyens possibles pour qu’il se sente bien ses pattes et faire de votre chien votre complice au quotidien …et en un regard, on sait que son chien est heureux !

 

 

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE