C’est quoi la méthode positive déjà ? 

Cliquez ici pour la version audible

 

Travailler en méthode en positive, c’est travailler avec l’accord d’un chien. Être d’accord sous-entend pour le chien le fait de proposer un comportement sans contrainte émotionnelle et / ou physique. Même si crier, menacer ou taper… peut plus vite fonctionner sur le moment, ce n’est pas de la méthode positive.

En méthode positive, l’humain doit être créatif et patient pour amener le chien à proposer le comportement demandé ; ici, le chien doit réfléchir ! La réflexion demande du temps et si l’humain n’est pas assez patient, le chien ne sera pas mis en situation de réussite…

En méthode positive, on peut travailler avec des friandises mais ce n’est pas parce qu’il y a des friandises que l’apprentissage est en positif ! La friandise, comme le jouet ou l’attention de l’humain, sont des leviers de motivation qui vont inciter positivement le chien à proposer le comportement.

En méthode positive, on va apprendre à un chien à être capable de gérer sa frustration et à acquérir de l’autocontrôle. C’est parce que le chien va perdre un truc sympa qu’il arrêtera de répéter un comportement gênant. Là aussi, le chien va pouvoir réfléchir si l’humain reste patient, cohérent et est capable de gérer les niveaux de difficultés !

 

 

 

 

 

 

Ce que Truffinade vous conseille au quotidien :

– Ne grondez pas votre chien en cas de comportement gênant

– Ignorer votre chien en cas de comportement gênant tout en sécurisant, nettoyant, rangeant… ce qu’il doit alors l’être

 

 

Comment Truffinade peut vous aider via un accompagnement personnalisé pour :

– Vous expliquer comment un chien fonctionne

– Vous apprendre à apprendre de nouveaux comportements à votre chien au quotidien

– Vous transmettre les clefs d’une relation complice avec votre chien

 

 

 

 

 

 

Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE