Comment accueillir un nouveau chien dans un lieu de vie quand il y a déjà un ou plusieurs congénères… ?

 

 

Les présentations olfactives facilitent les présentations en réel ! Dans la mesure du possible, il faut frotter doucement le nouveau chien avec une peluche puis la faire respirer aux autres chiens, et faire de même avec une autre peluche entre les chiens déjà en place et le nouveau congénère. Associer ces nouvelles odeurs avec quelque chose de positif comme des friandises facilitera la rencontre à venir ; les chiens vivront une expérience positive en y associant cette nouvelle odeur.

 

La première rencontre doit se faire dans un endroit assez grand et clôturé pour que chaque chien puisse fuir en cas de stress. L’idéal est de faire entrer les chiens par des endroits différents et éloignés sur le terrain. Les chiens auront ainsi de la distance pour communiquer et s’éloigner si besoin ; à l’inverse, le confinement entraîne le stress et donc les comportements gênants. Si la première rencontre ne peut se faire autrement qu’en balade, il est préférable de mettre les chiens en harnais et en longe pour leur permettre d’évoluer au mieux. Le comportement d’un chien peut être très différent s’il est attaché ou non, s’il est en balade, s’il est dans un espace clos, s’il est en mouvement ou s’il est en statique.

 

Les friandises et autres croquettes sont à éviter pendant la première rencontre, et éventuellement les suivantes. Les chiens ne sont pas encore familiarisés les uns aux autres, ce qui constitue en soi une source de stress. Les friandises peuvent devenir une ressource alimentaire avec une très forte valeur aux yeux du chien, une ressource à protéger donc une source de stress supplémentaire.

 

Il faut stopper les interactions alors que tout va bien, avant le moindre comportement gênant de l’un ou de l’autre. L’espace est nécessaire surtout pour les premières rencontres, notamment pour ne pas oppresser les chiens, ni augmenter le stress de la nouveauté et de la surprise.

 

 

 

 

Si les chiens ont intégré les codes de communication canine et qu’ils sont émotionnellement équilibrés, ils seront donc capables de bien communiquer entre eux. Un chiot « malpoli » et fougueux sera remis à sa place par un simple grognement qui n’aura pas besoin d’être plus dynamique !

Attention, l’atteinte de la maturité sexuelle chez le chien est susceptible d’entraîner un changement de tempérament et, par conséquence, une modification de la cohésion du groupe de chiens.

 

Quand les chiens, qui vont accueillir le nouveau chiot ou chien, commencent à avancer en âge, ces derniers vont voir leur quotidien bousculé. Il sera nécessaire de les préserver en leur réservant des moments de paix, de tranquillité, de câlins et de balades en tête-à-tête avec leur humain, comme avant !

 

 

Accueillir un nouveau chien, ça se prépare !

 

 

 

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE