Le chien « jaloux »

Cliquez ici pour la version audible

 

– INFO & TIPS – 

 

Les principales motivations du chien :

Avoir de l’attention et des interactions positives avec son environnement fait partie du bien-être émotionnel, et donc physiologique, d’un chien.

Quand le chien est qualifié de « jaloux » c’est souvent ce qu’on appelle de la protection de ressources. Dans ce type de situation, le chien a peur de perdre une ressource comme par exemple un humain, un chien ami, une friandise, un bol d’eau, de croquettes, son dodo, un os ou une peluche… au profit d’un humain ou d’un autre chien, voire au profit du chat !

L’enjeu du travail du partage de ressources sera de modifier l’émotionnel du chien en lui faisant comprendre que, dans ce type de situation, il « gagne » plutôt qu’il ne « perd » s’il reste calme et détendu.

 

 

 

Les tips de Truffinade :

Si votre chien s’impose entre vous et votre compagnon, vos enfants, un ami ou un autre chien, n’y donner aucune valeur.

Si votre chien s’impose entre vous et votre compagnon, vos enfants, un ami ou un autre chien, que tout le monde s’éloigne sur l’instant ; s’il n’y a plus rien à protéger, votre chien n’aura plus de raisons de stresser.

Repérez les situations sources de stress pour votre chien afin d’éviter de les reproduire pour les travailler avec un professionnel de l’éducation canine en méthode positive.

Enfin, gronder votre chien stressé quand il protège pourrait être dangereux à plus ou moins long terme ! Et j’attire votre attention sur le fait que la sécurité pour cet apprentissage peut être délicate à mettre en place.

 

 

 

Et pour un coaching personnalisé, notamment sur le travail du partage de ressources, contactez-moi !!!

 

 

 

 

Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE