Les jappements d’un ou plusieurs congénères dans le voisinage, les oiseaux, les gens qui parlent dans la rue ou encore l’ennui peuvent être à l’origine des aboiements intempestifs d’un chien. Il arrive souvent que le chien qui aboie dans son jardin rentre difficilement à la maison sur simple demande de ses humains.
Un chien se comporte toujours en fonction de sa motivation la plus importante. Si aboyer avec le chien du voisin est plus important, car plus motivant, que de rentrer à la maison, c’est que la maison et ce qui s’y trouve à l’intérieur a besoin d’enrichissements ! Les jouets et aménagements masticatoires ne sont pas forcément uniquement concernés. Les besoins fondamentaux d’un chien, que son humain doit satisfaire quotidiennement, peuvent être à l’origine de la situation. En parallèle, un humain et un chien qui ne savent pas bien communiquer ensemble génèrent souvent des incompréhensions, du stress et des frustrations qui ne font qu’alimenter les aboiements.
Certains chiens, de par leur condition physique, leur tempérament, leur race et / ou leurs conditions de naissance et de leurs premières semaines et mois de vie, sont dans leur élément à l’extérieur ; le canapé est alors loin d’être leur priorité. L’environnement de vie d’un chien doit être en adéquation avec ses besoins et tous les environnements ne conviennent pas à tous les chiens.
Ce que Truffinade vous conseille au quotidien :
– Ne grondez pas votre chien alors qu’il est en train d’aboyer mais demandez-lui de rentrer et récompenser vocalement et / ou avec des caresses, jamais avec de la nourriture.
– Faites-le rentrer, si besoin en allant le chercher, afin de lui faire perdre le jardin dès qu’il aboie
Comment Truffinade peut vous aider via un accompagnement personnalisé :
– Vous expliquer comment et pourquoi vous renforcez, sans le savoir, les aboiements de votre chien
– Vous donner les clefs d’une meilleure communication
– Reprendre ensemble depuis le début le travail du rappel
Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !
Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE