Le geste et la parole

La parole est humaine. La plupart des humains qui partagent leur vie avec un chien l’éduque instinctivement, selon leurs propres expériences passées et selon leur culture.

Les chiens communiquent via des signaux comportementaux, dits « signaux de communication » pour exprimer leurs émotions et réagir face à celles de leurs congénères et de celles des humains.

 

 

Ajouter un geste, toujours le même, à une parole, toujours le même mot, à chaque demande de comportement qu’un humain adresse à son chien va fortement l’aider. Pourquoi ? Parce que le chien apprend par association ! En prononçant le même mot au même instant que vous faites le même geste, vous allez associer un son (le mot) à un mouvement (le geste) à un comportement spécifiquement appris ou en cours d’apprentissage dans la mémoire de votre chien.

Un exemple ? Quand je demande à un chien de s’asseoir, je prononce le nom du chien suivi du mot « assis » en faisant au même moment un geste. Je passe doucement le dos de ma main au-dessus de la tête du chien et je la monte vers l’arrière. Ainsi, j’incite le chien à fixer le bout de mes doigts et à suivre du regard leur trajectoire. Sa gueule bascule ainsi doucement en arrière et cela incite son arrière train à se poser au sol ; merci à la loi de la gravité !

Mes clients sont souvent étonnés de me voir parler tout bas à leur chien quand je travaille avec ce dernier. La parole est humaine alors que le chien suit les mouvements et est attentif au changement d’émotion chez l’humain, comme chez son congénère. Parler tout bas à un chien va le stimuler à se concentrer sur l’humain, sur sa voix et sa demande à laquelle répondre. Parler fort ou trop fort, dans l’espoir que le chien finisse par vous écouter est contre-productif. Le chien aura d’autant moins envie d’interagir avec un humain stressé, impatient, et / ou en colère. Il est enfin bon de savoir que commenter votre humeur ou les réactions non espérées de votre chien, ou même l’absence de réactions, est également à éviter ; le chien va devoir prendre en compte ces nouveaux sons émanant de son humain, sources de parasitage pour son attention. Il sera encore moins en mesure de réussir à produire le comportement attendu par son humain.

 

 

Ce qui est rare est précieux ! Raréfiez votre parole avec votre chien pendant les exercices, vous verrez…

 

 

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE