Un focus sur la coupe de griffes

C’est parfois toute une histoire de couper les griffes de son chien ! Je vous propose ici de mettre en lumière les étapes incontournables de ce soin courant.

 

1 – Fixez-vous un objectif pouvant être atteint par votre chien :

Votre chien refuse vos tentatives depuis des mois, alors faire accepter que votre chien garde sa patte dans le creux de votre main aussi longtemps que vous le désirez sera votre premier objectif. Votre prochaine séance aura pour objectif la même chose tout en ajoutant la pince à griffe dans son champ visuel !

 

2 – Donner envie au chien :

Le medical training, à l’instar de l’éducation canine, doit être un jeu basé sur la confiance et la motivation. Si vous abordez la situation avec un chien qui n’a pas pleinement envie de travailler dès le départ, vous risquez de ne pas atteindre votre objectif. Comment le motivez ? Ayez des récompenses plus fortes que son niveau de stress !

 

3 – Travailler sereinement et en sécurité :

Vous appréhendez ses réactions ? Votre chien va alors ressentir votre nervosité et calera son émotionnel d’autant plus sur le vôtre. Un chien stressé n’est pas en mesure de se concentrer et de travailler correctement. L’apprentissage de la muselière en positif peut alors être un exercice à faire et réussir avant de vouloir couper ses griffes.

 

4 – Travailler dans un lieu sans distraction :

La règle des 3D (durée – distance – distractions) doit être respectée. Il faut donc proposer un lieu calme à votre chien. Le passage d’humain(s), de chat(s), la sonnerie du téléphone, … sont des sources de stimulations sensorielles dont il faut préserver votre chien quand vous voulez travailler la coupe de griffe.

 

5 – Ignorer les mauvaises réponses et renforcer les bonnes :

Ne parlez pas quand votre chien ne propose pas la réponse que vous attendez. Vous prenez le risque de lui transmettre le mauvais message. Le mieux est de ne pas parler et de travailler juste au cliquer ; s’il y a un click, il y a la friandise !

 

6 – Respecter la fenêtre de tolérance du chien pour réussir la prochaine séance :

A trop vouloir en demander à son chien, on le fait échouer et cela renforce sa peur… Ajoutez de la difficulté progressivement à votre chien et au rythme de son bien-être émotionnel.

 

 

Pour couper les griffes de votre chien, il faut lui donner autant de temps dont il a besoin !

 

 

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE