Les aboiements intempestifs

Votre chien aboie sans cesse et il reste sourd à vos appels… Voici quelques pistes pour vous aider !

 

La première chose à faire est de comprendre pourquoi et sur quoi votre chien aboie !

– Votre chien aboie sur les voitures qui roulent devant chez vous et / ou sur les piétons qui longent le trottoir ?

– Votre chien aboie sur « tout et n’importe quel bruit » qu’il entend ?

– Votre chien manque-t-il d’exercice physique ou cognitif ?

– Votre chien ne serait-il pas devenu sensibilisé à la vue des voitures et des piétons devant chez lui ?

– Votre chien a t-il un endroit pour se reposer où il est vraiment loin du bruit ?

– Votre chien entend d’autres chiens aboyer ?

 

 

– Un chien dont les besoins fondamentaux sont satisfaits est, normalement, un chien serein… Un chien hypo-stimulé sera à l’affût de la moindre source d’excitation que son environnement va lui proposer et aboiera dessus. Bien sûr, même de retour de balade, il faudra proposer un endroit calme à votre chien pour se reposer. Etre stressé par des bruits ou du passage quand on est fatigué entraîne encore plus de frustration et de réactions gênantes chez le chien…comme chez l’humain d’ailleurs !

 

– Un chien  peut devenir sensibilisé à la vue des voitures et des piétons devant chez lui. Dans ce cas, votre chien n’est plus en mesure de tolérer la vue de ces sources de stress. Voir trop de passage peut générer une très grosse frustration d’autant que votre chien n’a pas accès à tout ce monde… Mettre un pare-vue tout le long de votre jardin permettra la coupure de l’interaction visuelle qui est primordiale pour que votre chien puisse se calmer un peu.

 

– Un chien qui entend des congénères aboyer sera particulièrement enclin à leur répondre. Le mélange de l’apprentissage par imitation sociale et la prise rapide d’une nouvelle habitude faisant appel à l’instinct est toujours très efficace…

 

Peut-être avez-vous trouvé une ou plusieurs raisons propres aux aboiements de votre chien.

 


Dans tous les cas, gardez à l’esprit que parler à votre chien pendant qu’il est en train d’aboyer « Mais tais-toi donc !!!! » ne fera que renforcer un comportement gênant.

 

La solution est de travailler le rappel en commençant par la durée, puis la distance et enfin la distraction. Ce rappel doit être fortement travaillé pour qu’au final, vous deveniez plus important que la raison de l’aboiement pour obtenir à coup sûr le retour de votre chien !

La solution peut également passer par la désensibilisation de votre chien à tous les bruits et / ou toutes les interactions visuelles qui le stressent. Gros job que vous pourrez plus facilement réussir avec un éducateur canin.

 

 

Enfin, attention à ne pas donner une friandise quand votre chien aboie…sinon il va comprendre que pour avoir une friandise, il faut se mettre à aboyer !!!

 

Le contre-conditionnement et la désensibilisation sont alors nécessaires. 

 

 

 

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE