Le chien qui a peur dans la rue

Bientôt ici la version audible

 

– INFO & TIPS – 

 

Les principales motivations du chien :

Retrouver un état de bien-être physiologique et émotionnel est la motivation première du chien qui a peur. Quelle que soit sa réaction dans la situation stressante, l’objectif du chien est de se calmer en allant se cacher, en fuyant, en mettant l’autre à distance ou en mettant fin à une interaction stressante ; le fait de prendre en gueule est un moyen de faire cesser une situation stressante, d’évacuer son stress et de s’apaiser.

L’objectif ici pour l’humain sera de repérer les sources de peur pour le chien afin de ne pas l’y sensibiliser en arrêtant de lui faire vivre encore et encore ces stress. Il sera alors impératif de travailler dès que possible via un accompagnement avec un éducateur canin en méthode positive pour modifier l’émotionnel du chien dans ces situations spécifiques.

Un chien qui a peur peut s’expliquer par de nombreuses raisons. Un chiot qui ne découvre pas correctement son environnement aux cotés de sa mère, une période de couvre-feu, une expérience stressante et vécue comme un traumatisme émotionnel avec un stimulus sensoriel ou une rencontre avec un congénère au comportement inadéquat…

Les tips de Truffinade :

Quand un chien a peur de quelque chose dans la rue, il faudra tout d’abord en repérer la source avant de la travailler progressivement, au rythme du chien. L’humain devra faire preuve de patience et de modification de son quotidien ; un chien qui a peur de la rue devra y être travaillé à des heures où il n’y aura quasiment rien au début…

Un travail graduel pourra être mis en place avec des sons et des audios diffusés depuis un portable ou une enceinte. Il faudra être habile car certains chiens sont assez intelligents pour savoir d’où vient le son.

Si votre chien a un super copain chien avec qui la relation est très bonne, je vous invite à les balader ensemble si votre chien a peur de sortir dans la rue ! Soyez calme et patient pour donner à votre chien tout le temps dont il aura besoin et commencer ces balades quand l’environnement sera calme.

 

 

Et pour un coaching personnalisé, notamment sur la gestion des émotions de votre chien, contactez-moi !!!

 

 

 

 

 

 

Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE