Le chien qui a du mal à mettre son harnais

Bientôt ici la version audible

 

– INFO & TIPS – 

 

Les principales motivations du chien :

La nouveauté est un facteur de stress important chez le chien. Changer de harnais ou en mettre un pour la première fois peut engendrer une hausse de son niveau d’éveil, à son savoir son niveau d’excitation. Si un chien est excité, il aura d’autant plus de difficultés pour se calmer et finira par associer le harnais à du stress positif ou négatif.

Mettre un harnais, c’est déjà passer la tête à travers une chose inconnue et cela peut faire, voire raviver, des souvenirs pas faciles. Travailler avec l’accord du chien c’est l’amener à produire de lui-même un comportement. Par conséquence, passer la tête du chien dans le harnais en le tenant alors qu’il souhaite au contraire s’en éloigner n’est pas la solution que je recommande.

Un harnais mal adapté peu aussi devenir un stress dès la deuxième fois où vous lui proposez. Si le harnais a gêné le chien pendant la balade de la veille, il risque d’en avoir fait le lien avec et il s’en souviendra. Lui remettre le harnais sans aucune modification sera prendre le risque de dégrader son plaisir en balade.

 

 

Les tips de Truffinade :

Un harnais se met, et se retire, dans le calme. Au même titre que tout le reste de la préparation de la balade, le chien doit être calme, ou dans un premier temps réussir à gérer au mieux ses émotions. A l’inverse, si le chien est déjà survolté alors que vous êtes encore dans le couloir avant de franchir la porte donnant sur l’extérieur, la balade s’annonce dynamique…

Le chien travaille toujours en fonction de sa motivation la plus importante ! Si votre chien a peur du harnais, il faut modifier son émotionnel avec le harnais sans partir en balade forcément ensuite ; vous pouvez notamment laisser le harnais au sol pour que votre chien s’y habitue, et si besoin l’agrémenté de quelques friandises appétentes.

Un bon harnais est tout d’abord un harnais correctement ajusté à votre chien, tant au niveau de son cou que de son ventre, à savoir si trop lâche ni trop serré. Le harnais doit être confortable, en bon état, il ne doit pas blesser votre animal ni même le gêner dans ses mouvements, notamment au niveau de ses épaules.

Et pour un coaching personnalisé, contactez-moi !!!

 

 

 

 

 

 

Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE