Mon chien ramasse et prend tout dans sa gueule

En balade, à la maison, dans la voiture ou le jardin, il arrive que les chiens prennent, gardent et / ou mangent tout ce qu’ils trouvent !

 

Cette mauvaise habitude est embêtante, problématique et même dangereuse… Voir le chien ramasser une chaussette qui traînait dans le salon, la capsule d’une bouteille de bière en balade ou un masque usagé malheureusement laissé le long du chemin peut finir en urgence vétérinaire quand le chien va jusqu’à ingurgiter ce qu’il a trouvé.

 

Le fait de tout ramasser au sol, que ce soit alimentaire ou non, est appelé « pica ». Le pica est un signe de stress chez le chien, et plutôt un haut niveau de stress. On verra souvent en parallèle le chien se lécher les pattes et / ou proposer d’autres comportements gênants. Le chien qui fait du pica est semblable à un autocuiseur sous pression qui cherche un moyen ou un autre d’en évacuer un peu. Comme l’activité masticatoire permet au chien de se sentir mieux et de se canaliser, le chien prend alors en gueule quand il est en stress mais il est tellement stressé que cela ne l’apaise pas… et il recommence encore et encore sans succès. Au bout d’un moment, c’est devenue une habitude conditionnée.

 

Travailler à l’atténuation et / ou à l’extinction du pica peut se traduire par le fait d’apprendre au chien à laisser, sur simple commande vocale, ce qui se présente devant sa gueule dans des conditions similaires à celle dans lesquelles il se déclenche. On apprendra alors au chien à détourner sa gueule et à passer son chemin. Dans la mesure où le pica est le signe d’un chien sensiblement stressé, la rééducation du chien passera également par une modification des habitudes de l’humain et de la prise en compte globale de son environnement.

 

 

Du pica ou autre chose ?

Attention, le pica ne doit pas être confondu avec le vol, et notamment le vol de nourriture ! Si un chien essaie de voler de la nourriture, la solution ne se trouve pas forcément que dans l’apprentissage du détournement de gueule. Si un chien vole, c’est qu’il a peut-être faim et / ou qu’il est en demande d’interactions avec l’humain ! C’est aussi le bilan comportemental de l’éducateur canin, et les compétences de ce dernier, qui vous permettront de mieux comprendre et communiquer avec votre chien.

 

Dernier conseil, si vous mettez la main dans la gueule d’un chien stressé en train de faire du pica, vous prenez le risque que votre chien protège sa trouvaille et ne serre les dents pour la garder…

 

 

 

 

Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !

 

 

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE