Pourquoi mon chien s’excite quand je l’ignore ?

Prenons un exemple concret :

– le chien apprend qu’en posant sa patte sur la cuisse de son humain, quand ce dernier est à table, cela lui permet aléatoirement d’avoir un petit quelque chose à manger !

Dans cet exemple le chien fait l’apprentissage qu’en proposant un comportement spécifique, la conséquence est de pouvoir obtenir, la plupart du temps, ce qu’il souhaite. Le chien a associé le fait de poser sa patte sur la cuisse de l’humain au fait de manger un truc sympa !

 

 

Quid du comportement du chien si son humain se met à l’ignorer à table ?

Quand un chien reçoit l’attention de l’humain, le chien est renforcé dans son comportement immédiat. « L’humain me parle, me touche, me regarde, ce que je suis en train de faire est validé par l’humain ! », le chien est ainsi incité à reproduire encore et encore ce comportement.

Le fait est qu’il n’est généralement pas toléré que le chien quémande à table ! L’humain va donc devoir ignorer la patte du chien sur sa cuisse.

Dans la tête du chien, c’est l’incompréhension, le stress et l’excitation ! Il y a encore peu, il lui suffisait de poser tranquillement sa patte sur la cuisse de son humain pour que de délicieux petits bouts de viande lui tombent dans la gueule et maintenant, plus rien… « Pourquoi ????? ».

 

 

C’est précisément à ce moment-là qu’une mauvaise communication commence à s’instaurer entre le chien et les humains et que les comportements gênants apparaissent :

Dans la tête du chien : « Que dois-je faire pour obtenir à nouveau à manger ? Mettre mes deux pattes sur la cuisse de mon humain ? Lui monter sur les genoux ? Aboyer ? Lui mordiller les mains ? Voler sa serviette ? Tenter d’envoyer ma langue dans son assiette ?… »

De la part des humains, on entendra de l’énervement, de l’excitation, des haussements de ton… c’est-à-dire des réactions qui vont paradoxalement renforcées le chien à s’exciter et exploser son comportement pour obtenir à nouveau des petits bouts de viande… tout en lui apportant du stress !

Le chien va proposer de plus en plus de nouveaux comportements, ici dynamiques et intrusifs pour atteindre l’assiette de son humain ! Le chien ne fait rien d’autre que de proposer à l’humain de nouveaux comportements pour obtenir une récompense très motivante.

Quand l’humain connait le fonctionnement d’un chien et son mode de communication, rester serein tout en adoptant les bons gestes et les attitudes nécessaires pour que le chien se calme de lui-même est un jeu d’enfant… et c’est le rôle de Truffinade de vous apprendre à jouer !

 

Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !

 

 

 

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE