On lit, ou on entend, de temps en temps : « Je vis en appartement, je ne peux donc pas avoir de chien !».
Cela veut-il dire qu’un petit chien peut vivre dans un appartement et qu’un grand chien ne peut vivre qu’en maison ? La réponse n’est pas si simple…
Jardin ou non, certaines des questions à vous poser avant d’adopter un chien sont notamment :
– Combien de temps par jour aurais-je pour m’occuper d’un chien?
– Quel est mon style de vie ?
– Quelles sont les contraintes de mon environnement de vie ?
– Quels sont les besoins du chien que je vais adopter ?
– Ai-je les connaissances nécessaires pour m’occuper de lui ?
– Quelles sont mes solutions de garde pour mes virées en week-end et les vacances ?
Ces interrogations sont très importantes. Pour une vie sereine entre un humain et son chien, leurs besoins doivent correspondre ! Que votre choix se porte sur un chiot d’élevage ou un chien de refuge au lourd passé, il est nécessaire d’offrir à votre futur compagnon à 4 pattes un environnement qui réponde à son profil, son tempérament, son histoire de vie et ses besoins.
Prenons l’exemple d’un chien d’élevage qui a vécu plusieurs années entouré de nombreux congénères dans un environnement très calme à la campagne. Le jour de sa retraite ayant sonné, il est alors adopté par de nouveaux humains qui n’ont pas d’autres chiens et qui vivent en centre-ville. Même si ce chien a un jardin à sa disposition, le reste de son nouvel environnement de vie est tellement différent, et par conséquent une source de stress tellement importante, que son adoption peut être un échec.
Un autre exemple ? Parlons d’un chien de refuge avec un lourd passé chez des humains maltraitants qui disposaient néanmoins d’un grand jardin où le chien pouvait aller et venir à sa guise. Ce chien se retrouve adopté par une personne ayant du temps, de la patience et les compétences et qualifications pour le rééduquer. Ce chien vit désormais au 3ème étage. Dans la mesure où les besoins fondamentaux de ce chien sont correctement satisfaits et que ses comportements gênants sont travaillés et pris en charge au sein d’un nouvel environnement le mettant en réussite, ce chien vit très sereinement en appartement.
Tous les chiens ne vont pas avec tous les humains et ce n’est pas le jardin qui fait la différence !
Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE