Le chat de la famille du chien VS le chat de la famille du voisin

Les chats sont-ils les amis des chiens ou non ?

 

Le fait est que les réponses sont multiples car les situations de vie de chaque chien le sont également.

– Il existe des chiens qui vivent sans chat sous le même toit.

– Il existe des chiens qui cohabitent plus ou moins difficilement avec un ou plusieurs chats sous le même toit.

– Il existe des chiens qui cohabitent plus ou moins difficilement avec les chats du voisinage.

– Il existe des chiens qui n’ont absolument rien à faire du chat du voisin qui fait pourtant sa vie sous la truffe du chien.

Le tempérament du chien, son histoire de vie ou encore ses expériences avec le monde félin peuvent expliquer le comportement d’un chien avec un chat !

 

 

 

Dans la plupart des cas, j’entends les gens me confier « Mon chien adore notre chat, c’est son chat d’ailleurs. Mais le chat des voisins, c’est pas pareil, lui il aimerait bien le choper ». Il arrive en effet que le chien de la famille s’entende parfaitement bien avec le chat de la famille mais que cette bonne pratique ne s’applique pas aux chats du quartier.

 

Le chien découvre son environnement avec sa truffe ! S’il est impossible pour un chien de prendre une nouvelle odeur en plongeant son museau dans les poils du chat qu’il aperçoit, ce chat va devenir une très grosse source d’excitation et de frustration. Et qui dit frustration, dit chien qui va proposer des comportements de plus en plus dynamiques pour obtenir ce qu’il le motive… A l’inverse, si le chat de la maison se laisse renifler, il va perdre de sa valeur, il ne sera vite plus nouveau donc il ne sera vite plus une source de stress. Au contraire, si le chat est associé à quelque chose de sympathique, et qu’en plus ce dernier propose des interactions positives, comme du jeu et / ou  des câlins, ce chat deviendra le meilleur ami de ce chien.

 

Imaginons que le chat qui reste toujours à distance et qui file comme l’éclair sous le nez du chien décide finalement de se laisser approcher et renifler par le chien …ce chat adopterait la meilleure des conduites pour finir par se faire lécher les oreilles !

 

La prédation explique aussi, pour partie, le comportement de la plupart des chiens qui tentent et / ou qui réussissent à se ruer sur un chat avec qui il n’est pas familiarisé. Le chat qui coure est un élément en mouvement dans le champ visuel d’un chien, élément déclencheur d’un comportement de prédation. Et plus un chien se comporte de cette façon, plus il prendra l’habitude de réagir ainsi à l’avenir dans les mêmes conditions !

 

Loona, ma cockerette de 7 ans, vit paisiblement avec 4 chats à la maison. Dès qu’elle est sur le parking, elle est en mode « chasse » à l’affût d’un éventuel félin caché sous une voiture. Pourquoi ? Elle connait très bien ses 4 chats à elle, pas de souci. Par contre, elle est très motivée et essaie régulièrement de faire connaissance avec ceux dont elle ne connaît pas encore l’odeur…

 

Ce qui est rare est précieux, ce qui est précieux est motivant !

 

 

 

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE