La patience, l’engagement, l’apprentissage et l’endurance sont nécessaires, sinon…
Un chien est un être sensible, doué d’émotions et capable d’adopter des stratégies en fonction des menaces et des opportunités de son environnement. Il réagit en fonction de son état émotionnel. Un chien en stress peut attaquer, fuir, s’immobiliser ou opter pour une activité de substitution : cette dernière possibilité est la porte ouverte sur une multitude de comportements pouvant aller de la destruction au vol en passant par l’automutilation, l’anxiété de séparation, etc. Quand votre chien grignote les pieds de votre table basse en acajou, votre chien ne sait pas qu’il est train de produire un comportement indésirable…il est juste en train d’évacuer son stress ou de prendre du plaisir à faire ce qu’il fait ! Votre chien ne sait pas et ne peut pas savoir que ce qu’il est en train de faire est une bêtise à vos yeux…
Aimer son chien et bien s’occuper de lui ne se résume pas à lui donner de l’eau, de la nourriture, à jouer avec lui et à lui faire des câlins. Bien vivre avec son chien, c’est répondre à ses besoins fondamentaux. Un chien a besoin de manger, de boire et d’évacuer. Il a aussi besoin d’avoir une activité physique en adéquation avec sa race, son âge et son tempérament. Un chien doit avoir une activité cognitive, c’est-à-dire une activité qui lui demande d’utiliser son cerveau ; l’éducation de base et les tours ludiques sont notamment très utiles pour apprendre l’autocontrôle et la gestion de la frustration. Un chien a enfin besoin de rencontrer et de côtoyer dans de bonnes conditions des congénères émotionnellement stables. La satisfaction de tous ses besoins fondamentaux prend du temps, il faut en être conscient. Prendre du temps au quotidien pour son chien doit être un plaisir pour son humain faute de quoi sa relation avec ce dernier ne pourra que se dégrader à terme.
Outre la satisfaction des besoins fondamentaux, éduquer son chien dans le respect de son bien-être émotionnel, c’est le faire avec l’accord de son chien, sans aucune contrainte physique et / ou émotionnelle. Chercher à connaître, à repérer et à comprendre les signaux de communication de son chien, c’est l’écouter pour mieux interagir avec lui. Respecter son chien, c’est savoir comment réagir quand un comportement gênant se produit, et mieux, savoir comment éviter un comportement gênant. C’est, par exemple, accepter de ne pas dire « Non » à son chien tout en lui apprenant une activité de réorientation, ou encore de lui donner de l’espace, du silence et de l’ignorer quand il aboie parce qu’il a peur ; agir autrement c’est faire ce qu’il faut pour renforcer la peur de son chien et ses aboiements intempestifs.
La méthode positive prend du temps, requiert votre patience, votre calme et votre engagement sur la durée. Eduquer son chien en méthode positive, c’est aussi, dans certains cas, accepter de prendre du recul sur soi-même, de se remettre en question, de changer ses habitudes. La plupart des comportements d’un chien sont bien souvent et simplement la conséquence des habitudes de son humain.
Comprendre son chien s’apprend, et il faut apprendre avec l’éducateur en qui vous aurez confiance, avec qui vous vous sentirez à l’aise. Il vous sera alors plus aisé de comprendre et d’accepter que l’émotionnel de votre chien, sa qualité de vie et la qualité de votre relation ensemble, sont trois éléments indispensables sans lesquels l’éducation de votre chien n‘est pas possible.
Travailler avec l’accord de votre chien est, à mon sens, le seul moyen de résoudre son comportement gênant, de diminuer son stress et d’améliorer la relation qui vous unit à votre compagnon à 4 pattes. Ce dernier a confiance en vous, il compte sur vous…
Apprendre à comprendre son chien et le respecter, c’est l’aimer…
Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE